Les activités hivernales familiales


Je sais que je vais me mettre à dos beaucoup de belles personnes, mais, moi, j’hais ça le hockey. Ce n’est pas que je ne trouve pas que c’est un beau sport. Loin de là. J’adore boire des bières et manger des nachos en écoutant les séries et entendre mon beau mari prononcer des noms pas Québécois de messieurs musclés.  C’est que je trouve ça beaucoup trop prenant et cher. Qui plus est, ce n’est vraiment pas un sport familial. Pour les familles nombreuses, je ne vous le conseille vraiment pas.

Je trouve ça même un peu bizarre que nous (les parents et TOUS les 5 autres enfants), on doive se goinfrer de slush et de hot-dogs vapeur en plus de se geler les fesses pendant que le garçon, lui, dépense des calories et se met en forme. En plus, il faut le regarder!

Si c’était un sport normal, d’une durée normale, d’une fréquence hebdomadaire normale, je pense que je passerais par-dessus les calories que ça nous fait prendre, nous, les spectateurs. Tsé, le genre de sport qui dure environ 50 minutes-1 heure comme TOUTES les autres activités d’enfants de la terre. Non, le hockey c’est minimum 3 fois par semaine, dont 2 jours de fin de semaine. En plus des pratiques spéciales de gardien de but (oui, nous avons un gardien de but!) et des tournois. Mais ce n’est pas vraiment ça le pire. Non. Le pire c’est qu’il faut arriver 30 minutes-1 heure avant le début pour s’habiller, et après faut se déshabiller.  M’enfin… Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre grand garçon.

Pour une famille nombreuse, je soutiens haut et fort que le sport que je choisis l’hiver est le ski (ou le snow, c’est libre). Pensez-y une minute… À la montagne, tout le monde pratique un sport. Pas juste les enfants, mais les parents aussi! On est dehors, on bouge et on est ensemble. Moi, je trouve ça magique!

Bon, c’est sûr que c’est beaucoup d’investissement et d’efforts avant de pouvoir skier avec nos héritiers. Par exemple, avec ma première, j’avais décidé qu’à 4 ans, c’était le temps de lui attacher les pieds à une planche à neige pis de lui donner une couple de poussées pour qu’elle commence à acquérir les rudiments dudit sport de glisse.

Wow… Ça a pris 4 ans avec qu’elle puisse faire des virages, les fameux « S ». J’ai passé les 2 premières années dans la pente « école » à la remonter à bout de bras et à courir derrière elle en descendant. Mais je vous jure que l’effort en valait le coup.

J’ai toujours envie de brailler quand on descend une piste ensemble ou quand elle me demande d’aller dans le sous-bois. Mais, j’avoue que je n’ai pas eu le courage de recommencer pour les enfants suivants. Les autres, eux, ils font du ski.

Avec le ski, l’apprentissage est beaucoup plus rapide : tu quittes la pente « école » plus rapidement. La planche à neige, c’est beaucoup trop difficile pour les petits et, selon moi, les enfants devraient en faire quand ils ont eux-mêmes la motivation de se relever.

Le samedi matin, j’apporte donc les athlètes en âge de glisser sur leurs jambes à la montagne pour leurs cours respectifs de ski ou de snow. J’y vais souvent seule avec les enfants, car mon mari aime plus ou moins ça, et ça prend quelqu’un qui mange des hot-dogs à l’aréna pour encourager le gardien de but – remember?

Nous voici donc en route vers la station, toujours un peu à la dernière minute. Je demande aux 2 plus grandes de mettre leurs bottes de ski et snow dans l’auto ainsi que leurs casques et lunettes afin que je n’aie pas à me transformer en âne pour apporter tout l’équipement du stationnement jusqu’au chalet principal. Elles ont déjà tout sur elles.

À 8 et 6 ans, Sophia traîne sa planche et Cloé ses skis. Romane embarque dans la poussette avec le lunch, skis, bâtons et équipements pour elle et Alice. Alice marche.

Je dirais que cette année est un réel don de soi, car je vais y passer l’avant-midi de tous les samedis, et je ne ski même pas! Ben non, grossesse oblige… Si on veut garder notre mini 7e en sécurité, au chaud, je bois du chocolat chaud habillée en combine de snow dans le grand chalet pendant que les enfants se rosissent les joues de froid avec leurs moniteurs. Romane, 2 ans, aime toujours mieux avoir sa maman pas trop loin quand elle va à son cours sur la pente « école », anyway.

Joyeux hiver à tous!

Anne + 8

,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *