Le lundi matin, après que tous ont été « placés » à leur école et/ou garderie respective, j’aurais toujours besoin de vacances dans le sud. Est-ce juste moi qui ne voit pas arriver le samedi et le dimanche comme une bénédiction du ciel?
Chez nous, la fin de semaine, c’est vraiment intense. Nous avons moult activités to attend et 6 enfants avec toute leur énergie à canaliser pour pas qu’ils mettent la maison en feu. Sérieux, 6 enfants dans la maison, dans le même espace avec pas le câble, c’est bruyant. En plus, ils veulent toujours inviter le quartier au complet pour jouer. Yé…
Le bout le plus agréable est définitivement le vendredi soir. C’est le moment qu’on relax vraiment car on leur donne « congé de bain ». C’est comme une expression magique ici. Je sais pas si ça rend plus heureux les enfants ou les parents mais c’est définitivement un moment de pure joie. C’est comme si vous veniez de vous sauver d’1 hr – 1 ½ hrs de corvées comme par magie en prononçant ces trois mots. Comble du bonheur, on n’a pas de lunchs à faire et on peut coucher les enfants tard. Ou attendre qu’ils s’effondrent de fatigue à quelque part dans la maison et ne jamais avoir à se battre avec eux pour qu’ils aillent au lit. Ainsi, le mari a juste à les cueillir endormis et les déposer dans leur couverture pendant que j’ouvre d’autre vin (quand je ne procrée pas bien sûr).
Le week-end c’est honnêtement pas facile de se reposer. Moi deux jours pleins avec eux autres, c’est ben en masse. En plus, vraiment souvent il y a des congés fériés qui nous permettent de passer du bon temps de qualité en famille. Mmmmm.
Je sais que là je vais me faire lancer des tomates de ne pas avoir envie d’être la mère idéale qui veut passer tous ses temps libres et ses journées de congé avec ses enfants à quatre pattes à jouer avec eux. Mais alors pourquoi tu as fait autant d’enfants, me direz-vous. Ce n’est pas parce qu’on a plus d’enfants qu’on veut nécessairement passer toute sa vie à jouer à « cherche et trouve » de la reine des neiges ou gérer leurs chicanes à perpétuité. Moi j’aime ça niaiser en mou les journées sans travail et pas avoir à entertainer du petit monde grouillant.
C’est réellement dur de vouloir se reposer comme un humain normal qui doit recharger ses batteries lors des congés et de passer du temps de qualité avec eux. Comment faire?
Ce que j’aime cependant, c’est leur préparer un beau grand déjeuner le samedi et/ou le dimanche matin. Nous autres on passe à peu près toute l’avant-midi à concevoir et déguster trop de café et notre déjeuner. Les enfants « m’aident » à cuisiner le tout après s’être chicanés pour déterminer qui va monter sur le petit banc et avoir déménagé toutes les chaises de la salle à manger autour de l’îlot pour mettre les tasses de farine et autres ingrédients dans le bol. Quand la recette indique 1 tasse il faut toujours mettre beaucoup plus parce qu’ils vont mettent le ¾ à côté du bol au lieu de dedans. Des crêpes, des smooties, des croissants maison, des beans, des omelettes, name it, on n’a pas peur de salir la cuisine pis de mettre de la musique trop fort. Mais après, venez pas me demander de l’attention. Non, occupez-vous comme vous voulez mais sans moi. Je retourne me coucher.
Ce qui a de merveilleux d’avoir beaucoup d’enfants c’est que les plus grands prennent soin (parfois) des plus petits. Sophia, la plus grande de mes filles est un modèle à suivre et à multiplier.
Elle surveille Gisèle et Romane pendant que je retourne à mon précieux lit. Vous allez voir qu’au début, ils sont un peu déroutés qu’on essaie pas les désennuyer à toutes les secondes et qu’on ne réponde pas à leurs milles et une demandes. Mais après un certain temps, ils s’habituent. Ils s’inventent des jeux, les drama se suivent et se ressemblent mais quelquefois ils finissent par régler leurs différents ensembles. Bon ok, la plupart du temps faut intervenir mais …..moins qu’avant.
Un bon matin de fin de semaine, quand ils ont eu l’idée de faire le ménage de leur chambre pour me faire une surprise, ça m’a remplie de joie. Pis là je me suis trouvée pas mal trop adulte à mon goût.
Trop adulte parce que c’est rendu que le week-end, j’aime réellement ça aller faire l’épicerie pour leur préparer leurs plats préférés (aussi parce que c’est des vacances d’aller 1 hr, seule, quelque part), préparer la semaine qui vient, jouer (un peu) avec les enfants, faire des recettes qui finissent toujours en boudage, m’occuper d’eux… Gérer la maisonnée quoi!
Mais on s’entends que c’est pas reposant.
On est vraiment loin de mes vingt ans quand mon principal objectif était de me remettre de mon hangover de la veille et d’atteindre de mon lit la bouteille de Gatorade pour atténuer ma douleur. Non, ma déshydratation n’était pas dû à la pratique d’un sport. Mais étais-je vraiment plus reposée avec ce genre de week-end?
J’imagine que c’est ça être adulte: plonger avec le sourire jusqu’aux oreilles dans nos responsabilités et d’embrasser notre projet de vie. Fatiguée ou non. Enfants ou pas enfants.
Bon week-end tout le monde!
Anne + 8
Une réponse à “Les week-ends reposants”
Salut je trouve que tu décris vraiment bien ton univers.. moi c’est un peu l’inverse de ta vie.. je suis seul là plupart du temps. Mais bon, cela a aussi des bas et hauts. Je t’invite à continuer et j’ai, comptenu de ma situation, les minutes nécessaires à te lire. Tu semble avoir une belle maison toute pleine de belles faces. Profite en bien car l’an vie, tu le sais certainement, est précieuse et passe rapidement. Merci.